Rechercher
  • carolineadamski1

Les chats, les chiens et leur alimentation


Et si on leur demandait leurs avis ? Qu’aiment-ils manger ?

Des croquettes ? De la pâtée ? Des rations ménagères ? Du BARF ? (abréviations de Biologically Appropriate Raw Food (acronyme de Nourriture Crue Biologiquement appropriée)


C’est une question qui revient très souvent dans les consultations, car vous êtes soucieux de leur bien-être ;) ou alors il peut arriver qu’ils m’en parlent d’eux-même de manière spontanée.


Eh bien, pour tout vous dire, après des centaines de consultations avec des chiens et chats il y a autant de réponses que d'individus, ils ont tous leur singularité, et leur préférence.


Certains animaux (chiens ou chats) m’ont fait ressentir que les croquettes étaient :

  • comme manger du sable : insipides en bouche, inappétentes

  • très pauvres en énergie : sensation de ne jamais être rassasié

  • tout ce dont ils ont besoin, rien à redire, ce régime leur convient parfaitement.

(ils peuvent me faire ressentir qu’au niveau de la digestion, c’est parfait, qu’ils ont une certaine sensibilité et que d'autres types d'aliments seraient indigestes)

  • ennuyeux et triste de manger la même chose tous les jours (la saveur et la texture) quand ils sentent de si bonnes odeurs provenant de la cuisine

  • Fades, car je sentais que c'était des croquettes hypoallergéniques ou "light" (l'animal me faisait ressentir la notion de contrôle par rapport à son régime)


Et il en est de même pour la pâté. Certains animaux en raffolent et ne mangeraient que ça si leur donnait le choix, d’autres ne le digèrent pas et se sentent barbouillés, d’autres ne demandent qu’une seule et unique saveur (ex : saumon ou poulet, etc)


Petit article pour balayer les aprioris que nous pouvons parfois avoir à ce sujet. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous les animaux, si on leur donne le choix, ne veulent pas forcément de viande crue (régime BARF) ou de rations ménagères, certains sentent que cela serait difficile à digérer et ne souhaite pas changer de régime, d’autres en veulent bien de manière ponctuelle et d’autres ne mangerait que ça.


Cet article est un partage de ce que j’ai pu rencontrer en consultations, bien entendu, il y a des cas où l'animal à des problèmes : maladies, surpoids, autres, et on doit aussi prendre en compte sa santé, même s'il demande des choses, dans ce cas, il est important que je vois avec la personne ce qui est envisageable ou non, et de transmettre à l'animal ce qui se passera concrètement, pour ne pas qu’il reste dans l’attente après sa demande. Je lui expliquerais ce qui sera mis en place et à quelle fréquence.


NB : C’est très important, dès lors que l'animal fait une demande, qu’il doit avoir une réponse : qu’il s’agisse d’un oui, d’un non, d’un compromis, (d’où l’appel téléphonique ensemble pour le compte-rendu, c’est un moment à 3 où je passe les infos de suite )


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout