Ceci est un partage d'après mon expérience, après des années de communication animale :)
On me pose souvent cette question lors des débriefings téléphoniques et je vais tâcher de vous expliquer avec le plus de justesse possible, leur perception du temps.
Pour commencer, les animaux vivent dans le présent (chose que j'explique avant chaque compte-rendu téléphonique : ce que l’animal exprime est important et essentiel à l’instant t, pour l’humain et lui-même, cela peut bien sûr évoluer...et devenir obsolète 6 mois plus tard !)
Les animaux ont conscience du futur et du passé, mais ce n’est pas le même rapport que le notre. Ils ne sont pas en train de se projeter ou de planifier des choses (comme nous le faisons constamment : "avec qui va-t-on faire Noël", "les prochaines vacances", "la prochaine réunion"...)
Concernant le passé, ils ne vont pas ressasser le passé comme nous avons tendance à le faire..."j'aurais du refuser", "j’aurais dû lui répondre ça", "pourquoi j'ai acheté cette voiture", etc)
Lorsque les animaux parlent du passé (le vôtre ou le leur) c'est que cela a toujours un impact à l'instant t pour leur bien-être ou le vôtre (intimement relié d'ailleurs) (et de ce fait, c'est fréquent que les animaux me parlent de votre passé, de certaines blessures, etc)
Bien souvent lors des consultations, j'ai des questions concernant leur passé, des questions qui pour eux peuvent être très superflues, car pour eux, cela est déjà obsolète.
Quand un animal parle de son passé de lui-même -(pas lors des questions de l'humain), c'est généralement en cas de traumatisme, qu'il y a eu grande souffrance...
Pour faire court, le cerveau range nos expériences et souvenirs dans des "casiers" mais un traumatisme est qqch qui va tourner en boucle, et ne sera pas "rangé".
C'est pour ça qu'à l’instant t, cela peut toujours énormément -ou de manière moindre- influencer le comportement et le bien-être d'un animal qui a vécu un ou plusieurs traumatismes...
Pour en revenir à la notion du temps :
Je ne suis absolument pas d'accord avec les scientifiques qui affirment qu'un chien ou chat, peu importe, n'ont pas la notion du temps.
Personnellement, (petite parenthèse), j’ai travaillé avec les chevaux pendant prés de 10 ans, et je peux vous dire, comme mon chien, qu'ils ont un horloge dans la tête ! Des fois quand il y avait des coups de bourre, et lorsqu'on était en retard pour nourrir, je peux vous dire, qu'ils nous le faisait bien comprendre et en regardant l'heure, je pouvais me rendre compte avec surprise que le temps avait filé...
Bref, à travers les communications animales, et les ressentis des animaux, oui pour certains 1H va sembler comme une éternité (comme moi en cours de mathématiques ahah)
Bien souvent ce sont des animaux qui ont une relation fusionnelle avec leur humain ou bien qui ont vécu la blessure de l’abandon...
Mais globalement, votre animal va bien ressentir si vous étiez absent toute une journée, un week-end, et la différence avec 10 jours d'abscence ou un mois !
Alors oui leur perception du temps est différente de la notre dans bien de aspects, mais dire qu'ils ne réalisent pas combien de temps vous les avez laissé seuls, je ne suis pas d'accord (et je ne suis pas à dire que chaque heure de solitude est source de souffrance pour chaque animal non plus...)
Ils ne sont pas focalisés sur le temps comme nous, mais ne sont pas non plus dépourvus de discernement !
Comments